age" content="en-us"> ShanghART - JY WENYU - Symboles et icones dans l’art et le business

JI WENYU


Symboles et icones dans l’art et le business


L’art en général ( chinois comme occidental) traite de significations et de symbolisme. Et une production artistique, si elle est réussie, devient un symbole de culture – une icone culturelle.

Les mêmes lois s’appliquent aux entreprises et à leurs marques. Les consommateurs (occidentaux comme chinois) n’achètent pas simplement à cause du bénéfice fonctionnel ou de l’utilité d’un produit. Un téléphone portable ne sert pas seulement à passer des coups de fil. C’est aussi un moyen puissant pour projeter un statu ou position sociale, un style de vie. En d’autres termes, les consommateurs achètent et consomment des produits pour leur symbolisme. Et quelques unes des marques les plus populaires ( Coca cola, KFC, Mc Donald’s et la bière Tsingdao) sont devenues des icones culturelles de consommation.

Le travail de Ji Wenyu fait un usage extensif du réseau d’associations inhérent au symbolisme culturel. Il nous bombarde d’icones culturelles ( occidentales et chinoises ; commerciales et non commerciales). Dans Rubens1 et Rubens2 il juxtapose les icones provenant du travail de Rubens avec des symboles chinois tels que les dragons et les papillons. Dans « Le dieu chinois de la fortune et Mc Donald"s », il met en contraste l’iconographie de mc Donald’s et de Coca Cola (la bouteille et le logo, Ronald Mc Donald, le hamburger et les frites) avec des icones culturelles du Boudhisme chinois. Dans « Une femme Noble » il mélange deux mondes – celui de l’art et celui du commerce – Ingres et Mickey Mouse.

Les services communications des entreprises modernes utilisent une approche similaire. Une des campagnes publicitaires mondiales de Mercedes, le premier constructeur allemand de voitures, se compose de publicités qui ressemblent et font penser à des peintures ; elles célèbrent le pouvoir visuel d’icones parmi lesquelles des feux de signalisation, le symbole de la paix, Mona Lisa et , bien sûr, le symbole de Mercedes- L’étoile Mercedes. En Chine, Coca Cola a créé des installations qui promeuvent la bouteille Coca Cola le long de la rue de Nanjing, une des artères commercieales de Shanghai. Chanel diffuse l’utilisation artistique de la bouteille de Chanel N5 par Andy Warhol en guise de publicité.

Le travail de Jin Wenyu est sensible à cette iconographie commerciale. Il collecte des logos et symboles commerciaux, les extrait de leur contexte commercial et les élève à ce qu’ils sont véritablement : des symboles culturels.

Jusqu’à présent, le travail de Ji Wenyu a peut être été interprété en tant que lecture artistique et critique des développements en Chine d’une culture consumériste.




Selon moi, Le travail de Jin Wenyu va bien au-delà d’une telle interprétation critique post-moderne. Ji Wenyu semble plutôt intrigué par la nouvelle réalité visuelle créé par les contacts culturels et l’unification du commercialisme et de l’art. Ce faisant, il offre un commentaire aux plus importantes questions auxquelles doivent faire face les entreprises aujourd’hui : comment structurer les communications entre les entreprises et les consommateurs.

Par exemple, quels styles visuels les entreprises devraient-elles utiliser dans leurs communications avec les consommateurs ? Quel modèle de couleurs ? Quels genres de logos, ? quelles formes et quels de types de papiers à lettres ou de carte de visite ?
De plus, quel symbolisme une entreprise doit-elle utiliser pour faire connaitre sa marque ? Slogans ou labels ? Symboles modernes ou traditionnels ? Universels ou régionaux ? Finalement, quel médium de communication et de transmission est-il approprié ? Personnel ou impersonnel ; privé ou public ; une chaine unique ou plusieurs ; analogue ou digital ?

Ces décisions que doivent prendre les entreprises sont du même type de celles auxquelles l’arstiste – consciemment ou inconsciemment- doit faire face quand il crée une peinture, sculpture ou une performance. Les entreprises modernes (Coca Cola, McDonald’s, KFC, Nike,Motorola et les autres) résolvent ces problèmes en utilisant une perspective marketing – en définissant ( et designant) les identités des marques, en installant des sites web et des échantillons promotionnels associant leurs marques avec des symboles nouveaux ou empruntés. Ji Wenyu, en artiste, lutte avec les mêmes armes.

Bernd Schmitt 

BACK TO TEXTS ON CHINESE ART